La greffe gingivale

Une greffe gingivale est un acte de chirurgie dentaire consistant à apposer une portion de muqueuse à un endroit où la gencive s’est rétractée.

Elle permet de traiter certaines récessions gingivales (communément appelées “déchaussements dentaires”).

Une greffe gingivale consiste à prélever une portion de muqueuse au niveau du palais et de la greffer sur la zone de récession gingivale. Ceci se fait en une séance, sous anesthésie locale. Une séance supplémentaire est prévue pour retirer les fils de suture et contrôler la cicatrisation.

Ce procédé permet de renforcer la gencive qui adhère à l’os et, si nécessaire, de l’épaissir.
La gencive retrouve un contour harmonieux. Les dents qui paraissaient plus “longues” à cause du manque de gencive, retrouvent leur hauteur initiale. Les espaces disgracieux entre les dents sont de nouveau comblés par la gencive. L’ensemble retrouve un aspect plus jeune, plus naturel, ce qui est particulièrement significatif s’il s’agit des dents du sourire.
Les sensibilités au chaud et au froid diminuent car les racines des dents sont désormais recouvertes.
Un autre avantage majeur est l’arrêt du processus de récession, ceci à condition que la cause de la récession gingivale soit traitée (parodontite, brossage agressif, bruxisme...etc)

Le taux de réussite des greffes gingivales est en général très élevé, le taux de satisfaction des patients l’est aussi s’ils suivent bien les instructions d’hygiène et de brossage que nous leur prescrivons.